Le tour de la Pointe des Cerces est l'une des plus belles randonnées que nous ayons effectuées. Enchanté par la succession de lacs et de cols, et par la variété des paysages, l'on ressent à peine le dénivelé et la distance, et l'on a du mal à quitter le soir venu la Haute Vallée de la Clarée, les yeux pleins de belles images.
Il est possible d'effectuer le Tour de la Pointe des Cerces dans les deux sens. Si le temps risque de tourner à la pluie, ou si l'on appréhende les passages un peu délicats, il vaut mieux franchir celui du Col des Béraudes à la montée, le rendant plus facile, mais au prix d'une ascension initiale de 750 mètres de dénivelé.
Nous avons préféré la montée plus progressive du sens inverse, en commençant donc par le passage au Refuge des Drayères, et c'est cet itinéraire que nous allons détailler.
Pour rejoindre le parking de Laval, lire les remarques pratiques en bas de notre topo Mont Thabor de Névache. Du parking, longer la Clarée par la piste en léger faux-plat, pour prendre un café au Refuge des Drayères. Le sentier part à gauche pour continuer à suivre la rivière, dans des paysages très verdoyants même à la fin août, et atteindre le Lac de la Clarée. Un peu plus haut, l'on passe le Seuil des Rochilles, avec ses fortifications cachées dans la roche, pour arriver au grand Lac Rond.
Un sentier contourne ce lac par la gauche, nous l'avons fait par la droite, il faut juste rejoindre le sentier qui monte dans le vallon de gauche vers le Col des Cerces (2.574 mètres), comme illustré sur notre trace. Du col, le sentier descend vers le Lac des Cerces, que nous avons atteint avant d'entamer la montée très progressive pour le Col de la Ponsonnière (2.613 mètres), qui sera l'endroit idéal pour se restaurer.
Sur le col, bien emprunter le sentier qui monte à gauche, et qui va nous mener par une longue traversée au-dessus de Lac de la Ponsonnière puis sous les barres du Pic de la Moulinière jusqu'à une intersection à gauche qu'il ne faudra pas manquer (voir notre marqueur sur la carte). Une montée de 100 mètres dans une pente herbeuse raide nous amène sur le plateau, où un sentier en diagonale nous fait franchir quelques rochers (escalade très facile) avant d'arriver au Col des Béraudes (2.775 mètres).
Juste sous le col, il y a le passage délicat de la journée, avec d'abord quelques mètres de sentier un peu glissant en dévers, avant une désescalade dans les rochers. Heureusement, tout le passage est sécurisé par un câble gainé de plastique, et le tenir à une main suffit à rendre la progression sûre (éventuellement en rangeant ses bâtons).
Quelques lacets de sentier sur un éboulis plus tard, et l'on arrive au bord du Lac des Béraudes, où un sentier nous ramène rapidement dans la Vallée de la Clarée, que l'on traverse par le Pont du Moutet.
Autres idées de randonnées pas loin ...
Voir sur mercantour.info