Empreinte carbone de Mercantour.info

De l'électricité a été consommée pour que vous puissiez lire cette page : d'abord, par le serveur qui l'héberge, puis par le réseau Internet qui la transporte, peut-être par un réseau de téléphonie mobile qui l'amène jusqu'à votre téléphone, et enfin par l'appareil sur lequel vous la consultez.


Résultat, l'impact carbone de ce site est de 250 gCO2 par mois, l'équivalent de 3 kilomètres parcourus avec une voiture thermique.


Voici comme nous sommes arrivés à ce chiffre :


Soit 3,55 Go x 2 kWh = 7,1 kWh x 35 gCO2 = 250 gCO2.


Mais il y a trois notions importantes à conserver en tête :



Que faisons-nous pour minimiser l'impact carbone du site ?


Même si notre impact carbone de 250 gCO2 par mois est réduit, nous nous efforçons quand même de réduire la quantité de données téléchargées vers votre appareil. Car cette optimisation a également un impact agréable et immédiat pour le visiteur, celui d’accélérer le chargement des pages et donc de rendre sa navigation plus rapide.


En pratique, nous avons travaillé sur les points suivants :



D'où provient ce chiffre de 2 kWh par gigaoctet transféré ?


Ce chiffre est assez controversé dans la littérature, surtout selon si l'on le calcule avec une méthode "top-bottom" (la consommation globale divisée par le nombre d'équipements), ou "bottom-top" (la consommation de chaque équipement multiplié par leur nombre). Une bonne synthèse se trouve dans Video killed the Energy Star: Why 5G must use less power, qui est cohérente avec les chiffres utilisés par Website Carbon Calculator ou The Shift Project.


Voir sur mercantour.info