Topo : Presqu'Ile de Giens

Randonnée sauvage autour de la partie ouest de la Presqu'Ile de Giens, dans une nature préservée grâce au Conservatoire du Littoral.


Localisation : Hyères, Presqu'Ile de Giens
Dénivelé : 200 mètres sur 7 km
Départ : Presqu'Ile de Giens, Port de la Madrague
Ile Longue et Ile de la Ratonnière
Pointe des Chevaliers
De la Pointe du Rabat, vers l'Ile de Porquerolles
Ile de la Redonne

Rejoindre le Port de la Madrague au bout de la Presqu'Ile de Giens, et se garer avant l'entrée du Camping Olbia. En face de l'entrée de ce dernier, emprunter la piste qui part rejoindre le bord de mer, que nous ne quitterons pratiquement plus tout au long des 7 kilomètres de cette boucle.


Le sentier, correctement balisé avec des marques jaunes, alterne entre passages surplombant la mer, rapides traversées dans des sous-bois, montées et descentes parfois raides. Quelques passages pourront sembler un peu vertigineux, mais le sentier toujours assez large permettra à tous d'évoluer en sécurité.


Après la Plage de l'Aygade, c'est entre bruyères et pins que la sente progresse pour rejoindre la Pointe des Chevaliers, avant une longue traversée qui permettra de voir quelques vestiges d'installations militaires qui défendaient la Rade de Toulon.


De la Pointe des Salis à celle du Rabat, quelques passages un peu raides, dont l'un équipé d'un câble pour s'assurer, donnent un côté ludique à la promenade. Juste avant la Pointe du Rabat, ne pas hésiter à faire un petit détour par l'itinéraire dit "sportif", et ses escaliers qui vous ramèneront au bord de la mer à hauteur de la plage d'Escampo-Barriou.


Un peu plus loin, après une dernière remontée à hauteur de la Pointe du Pignet, un panneau indique l'itinéraire de retour vers "l'aire de stationnement". A hauteur d'une citerne, l'on atteint la route qui nous ramène rapidement au Port de la Madrague.




Autres idées de randonnées pas loin ...

Tour de l'Ile de Port-Cros
Port-Cros - 500 m sur 17 km

Cap Bénat
Le Lavandou - 400 m sur 10 km

 Voir sur mercantour.info